Le projet éducatif a été construit
En cohérence avec le projet diocésain du Cantal proclamé le 28 mai 2016 à Aurillac
- Conformément au Statut de l’Enseignement Catholique du 1° juin 2013
Et dans le respect du projet fondateur de la Congrégation de l’Enfant Jésus
Les liens institutionnels de l’établissement
Les établissements d’Enseignement Catholique se doivent de répondre à une double mission :
- Celle d’établissement d’enseignement associé au service public d’éducation qui les place dans une relation contractuelle avec l’état,
- Celle d’établissement d’enseignement catholique remplissant un service d’Eglise dans une relation filiale avec Elle.
L’école se doit donc d’associer dans la même démarche l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition de la Bonne nouvelle de Jésus Christ à des jeunes qui construisent librement leur vie.
Fonctionnement de notre institution
Une école qui accueille
- Une école qui accueille avec respect et bienveillance en étant à l’écoute des besoins.
- Une école où chacun a le droit d’avoir un parcours en fonction de ses aptitudes.
- Une école ouverte à tous pour conduire l’élève à mieux construire sa propre identité en découvrant des élèves différents.
Une école qui fait grandir la personne
- Donner confiance en soi en mettant en évidence les compétences (talents, réussite) et en relativisant les échecs
- Favoriser le développement de toutes les dimensions de l’élève et le mener au maximum de ses possibilités
- Apprendre à être autonome et responsable
- Prendre conscience que chacun a besoin de l’autre pour exister : chacun peut donner et recevoir
- Développer l’esprit critique et l’imagination.
Une école qui choisit la rencontre
- Faire de l’établissement un lieu de réflexion, d’échange et de dialogue, de parole et de partage, d’écoute et de participation, de respect, en provoquant les rencontres entre classes (cercle-accueil, projet de cycle…)
- Faire vivre l’école comme une véritable communauté éducative
- Construire nos projets avec l’aide de l’APEL
- Eduquer au développement durable et s’engager dans un fonctionnement éco-responsable permettant d’obtenir le label Eco-école de l’organisation Teragir
- Favoriser des repères culturels à travers l’apprentissage de l’anglais
- Développer la culture numérique
Une école qui conduit à l’autonomie
- Permettre à chacun de s’exprimer
- Proposer des choix dans les méthodes de travail et mener chaque élève au maximum de ses possibilités
- Encourager et valoriser
- Confier des responsabilités
Une école qui vit les valeurs évangéliques
- La transmission d’une culture chrétienne et la découverte des autres religions.
- Apprendre à se connaitre et s’accepter tels que nous sommes dans un esprit d’ouverture et de tolérance
- Etre vrai dans ses paroles et dans ses actes
- Faire vivre la culture religieuse et la catéchèse par des moments forts de célébrations et de prières
- Collaborer avec les instances paroissiales